Chimio et soins des cheveux

Le plus spectaculaire pendant la chimiothérapie est la chute des cheveux. Il arrive parfois qu’ils ne tombent pas, mais ils deviennent très fragiles, fins et affaiblis.


Lors de vos séances de chimiothérapie (avec Taxotère ou Taxol), vous pourrez porter un « casque bleu » réfrigérant afin de limiter leur chute.
N’hésitez pas à l’essayer, de toute façon rien n’est imposé et vous pouvez arrêter quand vous le désirez, même pendant la séance.

Se laver

L’équipe médicale m’a conseillé de faire un shampoing cinq à six jours après la chimio. Il faut éviter le shampoing pour bébé, car il paraît qu’il graisse trop les cheveux.

Quand ils ont commencé à tomber, j’en ramassais chaque jour des grosses touffes ! Ma fille, m’a dit « maman, faut pas venir me chercher à l’école si tu n’as plus de cheveux ». Ça m’a fait réfléchir et j’ai vite pris rendez-vous dans un magasin pour faire l’achat de ma perruque. Cela évite aussi les questions répétitives de toutes les autres personnes que vous croisez. Et si vous en choisissez une dans votre style habituel, tout le monde croira que vous avez simplement changé de coiffure.

Quand la plupart de mes cheveux sont tombés, une coiffeuse m’a rasé la tête. Si vous pouvez, faîtes vous accompagner par une personne que vous aimez beaucoup, car ça fait un petit choc de se voir toute tondue ! 😣 Ma soeur de coeur était avec moi ce jour-là.😍

Après ma « tonte », j’ai acheté un shampoing apaisant et non irritant pour mon cuir chevelu.
Laboratoire BIODERMA, Secure Nodé CHT (CHimioThérapie)

Vous trouverez ce produit en parapharmacie.

La gamme de soins « SECURE » est adaptée aux effets secondaires cutanés de certains traitements médicamenteux ou certaines maladies.

 

S’hydrater

Il est recommandé (après la chute des cheveux) d’hydrater la tête.

Au quotidien, j’utilisais l’huile de jojoba qui n’a pas du tout d’odeur. Vous la trouverez dans les parapharmacies et les magasins bio.

Il y a des personnes qui se massaient avec de l’huile de ricin. Elle est très bonne pour la repousse des cheveux aussi. Personnellement, je ne l’ai pas essayée, mais comme j’en ai beaucoup entendu parler je vous la mets dans la liste !

Une fois par semaine,  j’appliquais l’huile tonifiante de la marque Khadi. Je la gardais environ une heure avant de me laver la tête. C’est une marque de produits Ayurvédiques. Elle stimule la pousse des cheveux et renforce les racines. Elle contient des infusions à base de plantes.

Khadi Huile Capillaire Tonifiante Rivitalisante Amla sur amazon

Vous pouvez la trouver dans certains magasins bio.

Le parfum est un peu prononcé donc attention si vous avez des nausées !

 

Se protéger du froid (surtout en hiver)

Comme c’était la période d’hiver, j’avais froid sur la tête.

Quand je restais chez moi, je ne supportais pas la perruque ! J’ai découvert qu’il y avait des serviettes avec une coupe spéciale pour que l’on puisse facilement les attacher sur la tête.

J’ai même préféré porter ces serviettes que les bonnets, car le contact était plus doux.

serviette seche cheveux microfibre sur amazon

Vous pourrez même vous en servir plus tard pour vous sécher les cheveux, ou pour vos futurs soins …

Vous trouverez aussi des modèle similaires dans les  magasins « Décathlon ».

Par contre pour la nuit, c’est gênant car c’est trop volumineux. Il vaut mieux porter un bonnet tout simple, en coton, avec peu de coutures et sans décoration.

Coton uni Bonnet Pour La Perte De Cheveux, Chimo sur amazon

 

APRES LA CHIMIO

Détoxifier

Le bulbe des cheveux doit être détoxifié avant d’être nourri par des compléments alimentaires, sérums fortifiants…

A la fin des séances de chimio, j’ai fait une fois par semaine un masque à l’argile blanche sur tout mon crâne. Je le préparais moi-même dans un petit ramequin en verre :

  • poudre d’argile blanche (remplir environ la moitié du petit ramequin)
  • recouvrir avec de l’eau minérale ou de l’eau de source (l’eau du robinet est trop calcaire)

Faire reposer la préparation au minimum une heure.

Ajouter avant l’utilisation une cuillère à café d’huile d’onagre (ou d’huile d’olive) et mélanger avec le pinceau qui vous servira à l’application sur votre tête.

Enlever le masque dès que l’on sent que ça commence à « tirer ». L’argile ne doit surtout pas sécher ! Cela irriterait votre peau.

Petite astuce : si vous en avez préparé une grosse quantité, vous pouvez en remettre très régulièrement pour éviter l’effet « tiraillement » du masque et en profiter plus longtemps.

Quand vous avez rincé, il est très important d’hydrater la tête avec une huile végétale (de jojoba par exemple).

Coloration

Il est fortement conseillé d’utiliser des colorations végétales (Khadi, Terre de couleur, Logona…). Avant faîtes un test sur une petite partie de votre tête pour vérifier si le produit vous correspond.