Chimio et soins du corps

L’un des effets secondaires les plus courant de la chimio est une sécheresse extrême de la peau. Pour la soulager, il faut l’hydrater au maximum. D’autres effets peuvent apparaître comme des démangeaisons et des rougeurs.

 Se laver

Il vaut mieux faire des douches rapides que des bains longs et trop chaud. Afin de mieux hydrater son corps, il est préférable d’utiliser un gel douche hydratant.

Deux produits m’ont été conseillés par mon oncologue.

Bioderma – ATODERM Intensive Moussant – 500 ml sur amazon

Vous pouvez en trouver en parapharmacie.

La gamme « Atoderm » est conçue pour les peaux sensibles très sèches, irritées et atypiques. Elle permet de restaurer l’ équilibre physiologique des peaux fragilisées.

J’ai aussi beaucoup aimé le gel lavant de chez « Même »

Huile lavante pour le corps

« Même » a été fondée par Judith et Juliette, qui ont travaillé ensemble pour l’élaboration de produits destinés à des femmes atteinte du cancer. Elles ont créé un site internet en 2017 pour la vente de leurs produits.  Je précise qu’ils ont fait l’objet d’un très bon référencement sur les magazines « 60 millions de consommateurs » et « Que Choisir ».

Ces deux gels douches laissent un voile hydratant sur la peau. Leur utilisation sous forme de flacon-pompe est très pratique.
Si vous ne supportez aucune odeur, je vous recommande le gel douche « Atoderm », il n’a aucun parfum.
Le gel douche de « même » à un léger parfum qui me plaisait. Avant de l’acheter, il serait préférable de vous procurer un échantillon pour voir si l’odeur vous convient.

 

S’essuyer

Afin de ne pas irriter ma peau ultra-sensible, j’ai utilisé des serviettes très douces. Vous trouverez sur ce lien, des choix très variés de couleurs, de dimensions, et de formes.😀

Microfibre Voyage, Yoga, Gym serviettes Classique sur amazon

La matière et le toucher ressemblent à une peau de chamois et cela surprend un peu au début. Il suffit de tamponner légèrement sur la peau pour faire absorber l’eau.

Vous pouvez trouver le même genre d’article dans les magasins « Décathlon ».

 

S’hydrater

Suite à mes fortes démangeaisons, deux crèmes m’ont été recommandées :

La gamme de soins « SECURE » est spécifiquement adaptée aux effets secondaires cutanés de certains traitements médicamenteux ou certaines maladies.

Vous trouverez la crème « SECURE » en parapharmacie.

Ces deux crèmes pénètrent rapidement et ne laissent pas de fini gras sur le corps. La peau devient toute douce. La crème « Même » a un léger parfum contrairement à la crème “Atoderm” qui est totalement neutre.
Je précise que lors de mes grosses démangeaisons, j’utilisais surtout la crème Atoderm qui arrivait à m’apaiser.