Les Traitements du cancer

Si vous avez des enfants en bas âge qui passaient beaucoup de temps avec vous, il faudra revoir leur emploi du temps : cantine, périscolaire… vous allez avoir un planning médical chargé, et il faudra également vous reposer.

Quelques jours après la nouvelle, j’ai inscrit ma fille (de 5 ans) à la cantine et au périscolaire en demandant une dérogation exceptionnelle. Mes amies les plus proches, malgré un emploi du temps très rempli, m’ont soutenue et proposé leur aide pendant tout mon parcours de guérison. Mes collègues de travail m’ont encouragée en m’envoyant des mèl et des cartes.

J’ai rédigé un tableau avec le tableur Excel pour le nouveau planning de ma fille. J’en ai donné un exemplaire à mon père, qui, malgré quelques soucis de santé, m’a bien aidé pour les trajets scolaires de ma fille. L’autre exemplaire, je l’ai affiché sur le frigo pour toute la famille.

Notre équilibre émotionnel est très perturbé, il est très important d’être bien entouré pour tenir le coup ! Il faut essayer d’être en contact avec des personnes positives. J’avais fait la connaissance quelques années auparavant, d’une dame qui faisait le ménage chez un voisin. Dès qu’elle a appris ma maladie, elle est venue me voir une fois par semaine pour me proposer son aide. Elle m’apportait tellement de chaleur humaine que depuis nous sommes devenues amies. Une voisine me demandait régulièrement si j’avais besoin de quelque chose avant d’aller faire ses courses.

Essayez de vous distraire. Regardez des séries ou des films qui vous font plaisir. Quand je n’ai pas le moral, je préfère les séries humoristiques. Vous pouvez en trouver sur « youtube ».

 

Ce n’est pas tant l’intervention de nos amis qui nous aide, mais le fait de savoir que nous pourrons toujours compter sur eux. »

Epicure