PET Scan

Le PET scan, ou TEP en français désigne la Tomographie à Emission de Positons. Il est principalement utilisé en cancérologie. Il permet de déceler des tumeurs jusqu’alors indétectées.

Lorsque l’on m’a remis le dossier pour passer cet examen, j’ai été un peu impressionnée par les consignes à suivre !

Je ne devais rien manger pendant les six heures précédant le RDV (ça fait un peu long surtout que sur la convocation, il est noté que l’examen peut durer jusqu’à 2h30). J’étais convoquée à 12h30. Je me suis levée à six heures pour déjeuner et je n’ai plus rien avalé à partir de six heures trente. Par contre, je devais boire un litre d’eau non sucrée et uriner normalement.

Cet examen est indolore et sans effets secondaires.

Déroulement de l’examen

On nous injecte un produit traceur (du sucre radioactif) par voie veineuse. On attend un moment pour qu’il circule bien dans tout l’organisme. Ensuite, on s’allonge sur la table d’examen qui coulisse à l’intérieur du « tube » de l’appareil (voir photo) comme pour un scanner. Les cellules cancéreuses qui se nourrissent de beaucoup plus de sucre que les cellules normales apparaissent en couleurs sur les images grâce à la caméra TEP.

Pensez à boire beaucoup dans les heures qui suivent l’examen afin d’accélérer l’évacuation du « traceur ».

Le PET Scan permet donc

• d’examiner l’ensemble du corps en un seul examen

• de visualiser des tumeurs qui, à cause de leur petite taille, ne sont pas toujours visibles aux examens classiques

• de faire la différence entre une masse bénigne (non cancéreuse) et une tumeur cancéreuse

J’ai été soulagée quand le médecin m’a dit que je n’avais pas d’autres signes de cancer dans les autres parties de mon corps.

J’ai pu envoyer à mes copines un sms : « hourra ! Aucun pet de travers au PET scan ! »😁

A l’approche de l’opération, j’angoissais de plus en plus. C’était ma première anesthésie générale et j’avais très peur. Une amie m’a conseillé de suivre des cours de sophrologie.

 

Le moment présent a un avantage sur tous les autres: il nous appartient.

Charles Caleb Colton