Chimio : soins des mains et des pieds

Il est important de prendre soin de ses pieds et mains pendant les traitements de chimiothérapie, car la peau peut devenir fragile, sèche et irritée.

 

Les mains et les pieds

Pour limiter le syndrome mains-pieds (douleurs intenses, desquamation de la peau, ongles qui tombent…), pendant la transfusion de Taxotère ou de Taxol, on vous proposera des « gants bleus » réfrigérants. Le froid ralentit le passage du médicament et de ce fait diminue les effets secondaires des parties protégées.

Pour les pieds : il s’agit d’une bande réfrigérante que l’on vous place autour de la cheville.

Les ongles

Pour éviter que les ongles se dédoublent ou tombent, il faut se passer un produit spécial sur les ongles des mains et des pieds. Il est à appliquer tous les jours, de préférence le matin. Le soir sera réservé à l’application de la crème hydratante.

À l’hôpital, on m’a recommandé « évonail réparateur, soin des ongles » (prononcer comme « évo nelle », nail = ongle en anglais)

Evaux Evonail Réparateur Soin des Ongles Réparateur/Protecteur 15 ml sur amazon

C’est un produit transparent qui dépose un léger film brillant sur vos ongles. Pensez à porter des gants en latex pendant les travaux ménagers : « évonail » part facilement au contact de l’eau.

 

Si vous souhaitez de temps en temps, enlever entièrement le produit, il existe un nettoyant très doux: « Evonail ongles nettoyant pour Vernis EVAUX ».

Evonail nettoyant sur amazon

Vous pouvez trouver ces deux produits en pharmacie.

J’utilisais « évonail nettoyant » après avoir fait un shampoing et une douche. L’eau enlevait déjà une partie « d’évonail soin », ensuite,  je terminais avec un coton imprégné du produit « évonail nettoyant ». Je n’ai pas utilisé de produit dissolvant pendant toute la chimiothérapie.

 

L’hydratation

L’équipe médicale m’a conseillé d’hydrater le contour des ongles (mains et pieds) tous les soirs avec l’une des deux crèmes suivantes : la crème « Lelong » ou la crème « A 313 ».

J’ai acheté ces deux crèmes en pharmacie.

J’hydratais également, la peau des mains et des pieds avec de l’huile de millepertuis, deux fois par jour.

huile de millepertuis bio sur amazon

Vous trouverez également ce produit dans les magasins bio et les parapharmacies.

J’ai choisi l’huile de millepertuis en suivant les conseils du livre anti-cancer du sein (l’accompagnement de la chimiothérapie – page 110).