Il est important de prendre soin de ses pieds et mains pendant les traitements de chimiothérapie, car la peau peut devenir fragile, sèche et irritée.
Les mains et les pieds
Pour limiter le syndrome mains-pieds (douleurs intenses, desquamation de la peau, ongles qui tombent…), pendant la transfusion de Taxotère ou de Taxol, on vous proposera des « gants bleus » réfrigérants. Le froid ralentit le passage du médicament et de ce fait diminue les effets secondaires des parties protégées.
Pour les pieds : il s’agit d’une bande réfrigérante que l’on vous place autour de la cheville.
Les ongles
Pour éviter que les ongles se dédoublent ou tombent, il faut se passer un produit spécial sur les ongles des mains et des pieds. Il est à appliquer tous les jours, de préférence le matin. Le soir sera réservé à l’application de la crème hydratante.
À l’hôpital, on m’a recommandé « évonail réparateur, soin des ongles » (prononcer comme « évo nelle », nail = ongle en anglais)
Evaux Evonail Réparateur Soin des Ongles Réparateur/Protecteur 15 ml sur amazon
C’est un produit transparent qui dépose un léger film brillant sur vos ongles. Pensez à porter des gants en latex pendant les travaux ménagers : « évonail » part facilement au contact de l’eau.
Evonail nettoyant sur amazon (ce produit n’est plus sur amazon, vu le 14/10/2022 , en cliquant sur le lien vous découvrirez des produits similaires!)
J’utilisais « évonail nettoyant » après avoir fait un shampoing et une douche. L’eau enlevait déjà une partie « d’évonail soin », ensuite, je terminais avec un coton imprégné du produit « évonail nettoyant ». Je n’ai pas utilisé de produit dissolvant pendant toute la chimiothérapie.
L’hydratation
L’équipe médicale m’a conseillé d’hydrater le contour des ongles (mains et pieds) tous les soirs avec l’une des deux crèmes suivantes : la crème « Lelong » ou la crème « A 313 ».
J’ai acheté ces deux crèmes en pharmacie.
J’hydratais également, la peau des mains et des pieds avec de l’huile de millepertuis, deux fois par jour.
huile de millepertuis bio sur amazon
Vous trouverez également ce produit dans les magasins bio et les parapharmacies.
J’ai choisi l’huile de millepertuis en suivant les conseils du livre anti-cancer du sein (l’accompagnement de la chimiothérapie – page 110).