IRM

L’ Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) permet d’approfondir le diagnostic de la mammographie et de l’échographie.

Dans certaines régions il faut environ un mois d’attente avant de pouvoir fixer un rendez-vous ! J’avais téléphoné un vendredi et obtenu un rendez-vous un mois après… N’ayant rien dormi du week-end, je rappelle le lundi matin, et j’ai pu avoir un rendez-vous pour le jour même du fait d’un désistement ! Alors, n’hésitez surtout pas à faire des rappels.

Déroulement de l’examen

On est allongée sur le ventre, sur une table mobile munie de deux ouvertures qui permettent de laisser passer les seins. La table est ensuite déplacée à l’intérieur de l’appareil d’IRM. On nous injecte un produit de contraste au milieu de la séance.
Je n’étais pas très à l’aise. Je respirais une odeur de produit pharmaceutique qui m’écœurait. L’équipe médicale se tient derrière les vitres, on est seule dans la pièce, mais si on a un problème, on a une sonnette de sécurité dans la main.

L’examen est indolore, par contre, il est très bruyant. Vous entendrez un bruit régulier de tambour qui vous signale que les images sont en train de se former.

Je suis retournée voir le gynécologue pour discuter des résultats.

L’IRM indiquait d’autres mini nodules autour des deux principaux qui avaient été repérés durant l’échographie ! Avec tous ces nodules 😣, j’ai compris ce jour-là que je n’avais plus le choix : je devais faire une mastectomie. J’ai eu du mal à encaisser le coup ! Mon sommeil a été très perturbé et je sentais les nerfs me ronger à l’intérieur. J’ai commencé une cure de magnésium.

 

Ce ne sont pas les choses en elles-mêmes qui nous font peur, mais l’opinion que nous avons d’elles.

Épictète